Combien de temps dure le fichage FICP ?

La durée du fichage FICP peut aller jusqu’à dix ans, selon les cas. Le moyen le plus sûr d’en sortir est encore de rembourser ses dettes.

La durée du fichage FICP est variable. Elle dépend des conditions dans lesquelles vous avez été fiché. Ainsi, selon que vous avez été inscrit dans le FICP pour un incident de remboursement de crédit ou pour un dossier de surendettement, vous ne serez pas fiché pour la même durée.

Quelle est la durée du fichage FICP

Si vous êtes fiché en raison d’un retard dans le remboursement de vos crédits, le fichage durera cinq ans au maximum. Vous serez radié du fichier si vous remboursez toutes les sommes dues et que vous régularisez tous les incidents.

Si vous êtes fiché en raison d’un dossier de surendettement, la durée du fichage dépendra de votre situation par rapport au dossier. Si la commission de surendettement a négocié un rééchelonnement des dettes (donc en cas de remboursement sans effacement de dettes), vous restez fiché pendant toute la durée du plan, jusqu’à dix ans au maximum, suivant la durée du plan conventionnel de remboursement ou des mesures de réaménagement. Si vous avez bénéficié d’un effacement total ou partiel de vos dettes, vous serez fiché pour dix ans incompressibles, sans radiation anticipée possible. De même, dans le cas d’une procédure de rétablissement personnel (PRP) ou d’un jugement de faillite civile, vous serez fiché pour huit ans incompressibles.

Comme on a pu le constater, la durée du fichage FICP est très variable. Le plus souvent, elle dépend de la capacité de l’individu concerné à rembourser ses dettes. Dans le cas d’un remboursement même partiel des dettes, cependant, la durée du fichage est incompressible.

Les commentaires sont fermés.